Les knackis sont des saucisses strasbourgeoises que presque tout le monde adore manger. Cela en va de même pour les femmes enceintes. Dans un passé très récent, les gens bouffaient majoritairement des saucisses artisanales, mais de nos jours, il existe des saucisses spéciales comme celles de Strasbourg (knacki) qui peuvent être mangées directement sans préparation. Cependant, une femme en état de grossesse peut-elle vraiment manger des knackis ? Et qu’est-ce qu’une femme enceinte ne devrait pas manger pendant sa grossesse ? Nous répondrons à toutes ces questions dans la suite ce blog.
Dans quelle mesure une femme enceinte peut-elle manger des knackis ?
Les knackis sont des saucisses strasbourgeoises qui sont très prisées dans la région alsacienne en France. Ces saucisses faites principalement à base de viande de porc peuvent être mangées par n’importe qui, même les femmes enceinte. Leur consommation adéquate ne présente aucun danger pour la femme ni pour son bébé. Il est donc conseillé de manger des knackis pendant la grossesse dans une certaine mesure.
Vu que toutes les knackis sont cuites à l'avance, il n'est pas toujours indispensable de les cuire à nouveau. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez les préparer dans de l’eau chaude ou à la poêle pendant 4 minutes.
Mais comme vous le savez, l’excès en toute chose nuit à la santé. Il en est de même pour les saucisses knacki qui sont trop salées et contiennent beaucoup de nitrites et de matières grasses. Il est donc déconseillé de consommer trop de les knackis pendant la grossesse.
Quoi ne pas manger enceinte ?
Tous les produits potentiellement dangereux pour le fœtus et la mère doivent donc être exclus de l'alimentation d'une femme enceinte. Ces produits peuvent provoquer de graves intoxications alimentaires et des maladies chez la mère, ou entraîner un accouchement prématuré, une fausse couche ou des complications chez le bébé. Ceux-ci sont :
- Œufs crus et viande de volaille insuffisamment cuite qui peuvent être des sources de Salmonella,
- Le lait non pasteurisé et les préparations à base de lait,
- Viande crue et insuffisamment cuite (steaks sanglants, burgers, tartare), viandes et jambons crus,
- Poissons et fruits de mer crus qui peuvent être une source de parasites dangereux et de bactéries pathogènes
- L'alcool.