Affection neurodégénérative progressive touchant principalement les personnes âgées, la maladie d’Alzheimer est caractérisée par une détérioration des fonctions cognitives. Il s’agit notamment de la perte de la mémoire, du langage et du raisonnement. Quels sont en réalité les symptômes essentiels de cette pathologie et les traitements disponibles pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes ?
Maladie d’Alzheimer : quels sont les principaux symptômes ?
La maladie d’Alzheimer se manifeste de plusieurs manières selon le stade de développement de l’affection. Pour connaitre les principaux symptômes de cette maladie, cliquez ici afin d’obtenir les informations nécessaires. En réalité, il existe des signes qui sont fréquemment observés chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, notamment :
La perte de mémoire qui détermine cette affection
La maladie d’Alzheimer se distingue essentiellement par les pertes de mémoire. C’est le symptôme le plus courant de cette affection. Les personnes atteintes ont du mal à se souvenir des informations récentes. Les souvenirs anciens sont plus protégés, mais ils finissent par disparaitre avec la progression de la maladie.
Les complications de communication selon le stade de développement
La maladie d’Alzheimer engendre bien souvent des problèmes de langage et de compréhension chez les personnes atteintes. De la sorte, elles sont du mal à trouver les mots justes pour s’exprimer et dire leurs pensées. Elles peuvent répéter plusieurs fois la même phrase sans aucune cohérence.
La dégradation de la capacité de jugement et de raisonnement
Les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ont des soucis de jugement et de raisonnement. Elles ont des difficultés pour prendre une décision. De la sorte, elles ne sont plus lucides pour résoudre des problèmes et organiser des activités de leur vie au quotidien.
Les humeurs et comportements changeants
Il est également fréquent d’observer chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, des changements de comportement et d’humeur. Les patients peuvent d’une minute à l’autre passer de l’irritabilité à l’agressivité. Il y a aussi l’apathie et la dépression. Cette manifestation de la maladie s’observe avec la progression.
Quels traitements disponibles pour améliorer la vie des patients ?
Les professionnels de la santé n’ont pas encore trouvé un traitement pour guérir la maladie d’Alzheimer. Toutefois, il existe des traitements disponibles pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette affection. Comme traitement de la maladie d’Alzheimer, on peut avoir :
Les médicaments inhibiteurs de la cholinestérase pour traiter certains symptômes
Les médicaments inhibiteurs de la cholinestérase sont souvent prescrits par les médecins pour traiter les manifestations faciles à équilibrer de la maladie d’Alzheimer. Ces médicaments augmentent les niveaux d’acétylcholine qui sont diminués chez les personnes atteintes de cette pathologie. Il s’agit essentiellement des médicaments comme le donépézil, la galantamine, la rivastigmine, etc.
Les médicaments régulateurs du glutamate pour ralentir la progression des symptômes
Ces médicaments régulateurs du glutamate comme le mémantine sont utilisés pour traiter les symptômes modérés et même sévères de la maladie d’Alzheimer. Ils régulent l’action du glutamate qui est essentiel pour l’apprentissage et la mémoire.
Les thérapies pour améliorer la qualité de vie des patients
Les thérapies viennent en complément des traitements médicamenteux afin d’améliorer la qualité de vie de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit essentiellement de la rééducation cognitive, des thérapies comportementales et émotionnelles, de l’ergothérapie, etc. Pour mieux assurer ces thérapies, il existe des groupes de soutien et des formations qui aident les proches des personnes atteintes à comprendre et gérer efficacement la maladie d’Alzheimer.