Bien-être de couple : pourquoi suivre une thérapie ?
De nos jours, nombreux sont les couples qui ont de difficultés à continuer avec leur relation. Si vous êtes dans ce cas, ne pensez pas tout de suite au divorce. L’idéal est de suivre ensemble une thérapie de couple. Mais, il faut reconnaître que la plupart d’entre eux pensent immédiatement à la séparation sans chercher à sauver la relation. Découvrez à travers la lecture de cet article quelques raisons pour lesquelles vous devez suivre une thérapie pour le bien-être de votre couple.
Pour faire le point sur vos sentiments
Thérapie de couple est un accompagnement thérapeutique qui vous permet de faire le point sur vos sentiments. Au cours de vos séances, vous saurez si vous ressentez toujours la même passion pour votre partenaire comme au premier jour. De plus, vous saurez si votre amour est resté toujours le même malgré les difficultés que vous avez rencontrées. Grâce à cette thérapie de couple, vous allez également découvrir votre partenaire autrement.
Le thérapeute qui vous accompagne va juste jouer entre vous deux le rôle d’intermédiaire. Il va donc vous apprendre à vous écouter et à vous parler. De ce fait, la confiance, la complicité et la communication pourront s’instaurer à nouveau dans votre couple. Cette thérapie vous permettra aussi de savoir qui vous êtes réellement. Cependant, après toutes ces séances, si vous n’arrivez pas à vous entendre pour le bien-être de votre couple, l’idéal est de divorcé.
Pour avoir une communication plus fluide
Pour vivre heureux dans votre couple, vous devez tout faire pour avoir une communication fluide. En effet, tout ce que vous dites peut être mal interprété par votre interlocuteur. Pour donc éviter que votre message ne soit déformé, vous devez utiliser les mots qu’il faut pour vous exprimer. Cependant, retenez que de nombreux facteurs peuvent impacter votre communication. Il s’agit par exemple :
· De la fatigue due à une charge mentale ;
· Des émotions non contrôlées comme la colère ;
· Et le stress au travail.
Lorsqu’il s’agit d’un échange en couple, ces risques sont à multiplier par deux parce que votre conjoint est aussi confronté aux mêmes problèmes. À cause donc du stress et de la fatigue, il y aura beaucoup d’incompréhensions dans votre couple. Pour cela, lorsque la situation persiste, votre premier recours ne doit pas être une séparation, mais plutôt une thérapie de couple. Ainsi, vous allez réapprendre à communiquer avec votre partenaire. Vous aurez également des séances qui vous permettront de travailler sur votre communication envers les autres. Tout ce travail que vous ferez vous aidera également à atteindre vos objectifs thérapeutiques.
Pour clarifier des attentes respectives
L’autre difficulté qui pèse sur plusieurs couples est la croyance implicite qui vous détermine dans l’interaction. En effet, vous êtes persuadé que votre partenaire a une telle réaction pour une raison précise. Du coup, vous vous en servez pour engager la discussion avec lui. Ces interprétations que vous avez sont souvent liées à votre insécurité et votre insatisfaction. Ce qui vous pousse donc à prêter des intentions à votre partenaire. Vous devez savoir que ces comportements favorisent malheureusement la défiance et les rancunes.
Au cours de la thérapie, votre thérapeute pourra vous aider à lever toutes ces ambiguïtés. Aussi, vous pouvez désormais mettre des mots sur tout ce qui vous est implicite. Vous pouvez également mettre en lumière vos motivations profondes qui concernent votre vie relationnelle ainsi que les problèmes qui pèsent sur votre couple. Cependant, sachez que c’est seulement la communication qui peut vous aider à identifier les réels besoins de votre partenaire. Vous devez être également en mesure d’exprimer les vôtres. Ainsi, vous allez mieux vous comprendre et il y aura la paix dans votre couple.
Pour mettre en lumière le fonctionnement relationnel
Pendant vos séances de thérapie, vous avez la possibilité de parler de tous les problèmes de votre couple. Ensuite, vous pourrez exprimer ouvertement votre vision sur chaque situation. Aussi, vous devez savoir que le regard du thérapeute et la manière dont il vous oriente vous permettront également de prendre conscience. Ainsi, vous pourrez connaître votre mode de fonctionnement dans le couple et vos modes de protection et de défenses.
Après avoir pris connaissance du fonctionnement de votre couple, vous devez être en mesure d’identifier ces conséquences sur votre comportement. Lorsque vous allez prendre du recul, vous allez mieux voir tout ce qui vous empêche d’avoir une bonne communication dans votre couple. Sur cette base, vous pourrez commencer par poser des actes qui vous permettront de mieux comprendre votre partenaire et d’avoir une relation constructive. Grâce à la thérapie du couple, vous allez réapprendre à mieux vous connaître et à fonctionner en harmonie.
Pour donner une dernière chance à votre couple
Lorsque vous n’arrivez pas à régler les problèmes de votre couple, vous devez chercher à voir un thérapeute avant de penser au divorce. En effet, la thérapie vous permet de donner une dernière chance à votre couple. Grâce à cette décision que vous allez prendre, vous n’aurez pas des regrets dans le futur.
Cependant, si à l’issue de cet accompagnement, vous n’arrivez toujours pas à vous réconcilier, vous pouvez alors divorcer. Par ailleurs, avant d’en arriver à la séparation, vous pouvez aussi prendre un peu de temps pour réfléchir après la thérapie. De ce fait, vous saurez ou non si le divorce est la meilleure solution. Pendant ce temps de réflexion, vous pouvez essayer aussi de repartir sur de nouvelles bases comme si vous vous rencontrez pour la première fois. Si cette méthode ne marche pas non plus, vous pouvez alors vous séparer sans regret.