Sommaire
- Quelle est l’origine de la sève de bouleau et quelle est sa composition ?
- Comment récolter l’eau de bouleau ?
- Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?
- Quelles sont les précautions d’utilisation de la sève de bouleau ?
- Quels sont les effets secondaires liés à l’utilisation de la sève de bouleau ?
- Comment et quand boire la sève de bouleau ?
La sève de bouleau, source importante de nutriments pour les autochtones, provient d'un arbre connu sous le nom de bouleau. Le bouleau est reconnaissable à travers son allure élancée, résistante et son écorce blanche qui est beaucoup utilisée à des fins médicinales. La sève de bouleau possède également d'autres qualités non négligeables, notamment une capacité drainante et nettoyante. Quelles sont les bienfaits de la sève de bouleau ? Quels sont les effets secondaires de la sève de bouleau ?
Quelle est l’origine de la sève de bouleau et quelle est sa composition ?
La sève de bouleau est un véritable élixir naturel. Elle contient de nombreuses propriétés souvent indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Elle peut être consommée sous plusieurs formes. Voici les bienfaits que peut vous apporter la sève de bouleau vertus. Cette sève est consommée en Europe depuis plusieurs siècles, mais elle provient des pays nordiques. On retrouve les arbres de bouleau en Sibérie, en Scandinavie et aux Pays-Bas.
La sève de bouleau détient une composition qui varie selon l'endroit où l'arbre se retrouve, autrement dit la richesse du sol où la sève a été récoltée. Toutefois, parmi les minéraux les plus présents, on note le potassium, le calcium, le phosphore, le silicium, le zinc, le sélénium et le manganèse. Elle contient aussi des vitamines qui permettent d'avoir de l'énergie. Cette eau a une forte concentration en vitamine A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et K1.
Comment récolter l’eau de bouleau ?
L'eau de bouleau est un liquide incolore avec un goût neutre. C'est un liquide frais, pur qui est fabriqué par la nature. Pour récolter l'eau de bouleau, il faut attendre la période entre mi-mars et mi-avril. La procédure pour extraire l'eau de bouleau est artisanale et qui peut être appliquée par tout le monde. Pour le faire, vous devez percer un trou à la base du tronc de bouleau et placer un tube flexible à travers lequel la sève s'écroulera. L'eau de bouleau sera ensuite récupérée dans un récipient hermétique et opaque pour empêcher une oxydation du contenu.
Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?
La sève de bouleau détient de nombreux nutriments indispensables à notre organisme. Voici un aperçu de tous les bienfaits que procure la sève de bouleau à l'organisme.
La sève de boulot : une silhouette fine
La sève de bouleau est avant tout peu calorique. Une étude a démontré que 100 ml de sève de bouleau contenait cinq calories. En plus de ceci, l'eau de bouleau permet d'éliminer les toxines accumulées dans le corps. La sève grâce à ses propriétés diurétiques et détoxifiantes assure la purification des infections urinaires ainsi que l'élimination des calculs urinaires qui se retrouvent dans la vessie ou au niveau des reins. Les reins font partie des principaux émonctoires de l'organisme. En prenant l'eau de bouleau, cela permet de redynamiser le fonctionnement de vos reins. La consommation régulière de la sève fraîche de bouleau assure donc un bon fonctionnement des reins et l'eau de bouleau quant à elle permet de rendre les urines plus fréquentes.
La sève de bouleau : une solution pour avoir une peau éclatante
La peau est aussi une partie des émonctoires qui permettent à l'organisme d'éliminer des déchets. La peau permet d'éliminer les toxines qui s'accumulent dans l'organisme à travers les glandes sébacées, ce qui cause souvent des boutons et des impuretés au niveau de la peau. La sève de bouleau permet à l'épiderme de la peau d'avoir une bonne santé en stimulant les émonctoires. Elle détoxifie la peau en lui donnant un éclat parfait, tout ça à cause de sa teneur en sélénium.
La sève de bouleau permet d'avoir un organisme reminéralisé
La sève de bouleau à travers sa composition en minéraux, vitamines et antioxydants permet à l'organisme de retrouver de l'énergie. Ses compositions lui permettent de stimuler, de rééquilibrer et de fortifier l'organisme. Ses propriétés sont aussi capables de soulager les troubles articulaires. La sève de bouleau est donc idéale pour les personnes âgées, les sportifs et les personnes en convalescence.
Quelles sont les précautions d’utilisation de la sève de bouleau ?
Les précautions d'utilisation de la sève de bouleau regroupent le dosage, les contre-indications médicales et le stockage.
Le dosage
La dose journalière normale recommandée pour la sève de bouleau est d'environ 60 à 120 ml. Notons que le dosage dépend aussi de l'âge, des conditions de santé du consommateur et de la forme de la sève de bouleau.
Les contre-indications médicales
La sève de bouleau est interdite à certaines personnes. Au nombre de celles-ci, on peut citer : les femmes enceintes, les enfants de moins de 12 ans, les personnes sous traitement lourd, les personnes qui souffrent d'allergie et de troubles rénaux.
Le stockage
Chaque forme de sève de bouleau se conserve de différentes façons. La sève de bouleau bio doit être conservée durant une semaine et dans un réfrigérateur. La sève pasteurisée par contre doit être conservée pendant plusieurs mois, mais attention, vous ne devez pas ouvrir le flacon pour que l'oxygène n'altère pas la qualité du contenu.
Pour éviter des soucis, il est conseillé de suivre les instructions inscrites sur l'étiquette ou de consulter un spécialiste.
Quels sont les effets secondaires liés à l’utilisation de la sève de bouleau ?
La sève de bouleau peut causer des effets secondaires comme les maux d'estomac, des vomissements, des nausées et des maux de tête. Comme effets secondaires, on peut ajouter les selles abondantes et des urines très fréquentes. Pour éviter tous ces effets secondaires, il est conseillé de commencer la consommation par de petites doses et d'augmenter au fur et à mesure tout en surveillant le corps pour voir comment il réagit. Il est aussi important de prendre en compte les précautions pour réduire les risques.
Comment et quand boire la sève de bouleau ?
La sève de bouleau doit être normalement consommée le matin à jeun. Il est recommandé de prendre la sève de bouleau 5, voire 10 minutes avant de prendre le petit déjeuner pour mieux ressentir les bienfaits sur l'organisme. À cause de son effet diurétique, il faut éviter de prendre la sève de bouleau le soir. Ceci pourrait vous causer des réveils réguliers au cours de la nuit pour aller uriner.