Manger sain et équilibré est une pratique recommandée pour le développement et l’épanouissement de l’être humain le corps. Mais quand un individu commence à développer des troubles alimentaires avec le temps, cela peut avoir des conséquences sur sa vie sexuelle. C'est quoi un trouble alimentaire ? Quels sont les effets des troubles alimentaires sur la libido ?
C'est quoi un trouble alimentaire ?
Le trouble alimentaire est un mal qui peut réduire la libido chez certaines personnes ; la majorité des personnes qui en souffrent ont tendance à se déconnecter de leur corps.
Ceux qui exercent par exemple un contrôle alimentaire assez élevé comme l’anorexie mentale ont un fonctionnement sexuel anormal. En effet, il est possible d'avoir une libido faible ou une libido surélevée quand on souffre de troubles alimentaires.
Une libido faible
Ils sont parfois poussés par le désir d’avoir moins de partenaires sexuels. Pire le dégoût qu’ils développent en vers eux-mêmes entraîne presque l’évitement total des intimités. Cette situation peut avoir des conséquences plus importantes si le trouble alimentaire s’étend sur une longue durée.
En 2009, une étude publiée par l’international journal of eating disorders a indiqué un arrêt des règles chez la femme à cause de l’anorexie mentale. Le taux d’hormone étant relativement faible a entraîné une perte considérable du désir sexuel.
Les femmes sujettes à ces troubles alimentaires souffrent quelques fois de sécheresse vaginale et de troubles d’anorgasmie. Tout ceci peut conduire à une perte de l’estime de soi et créer un dysfonctionnement érectile chez l’homme.
Une libido élevée
Tous les corps ne réagissent pas de la même façon : certains peuvent perdre l’appétit sexuel tandis que d’autres non. Une étude a montré que la restauration du poids chez certaines personnes entraîne parfois une augmentation de la libido.
Les individus en proie à des compulsions alimentaires comme c’est le cas de la boulimie développent un profil sexuel impulsif. La personne souffrant de boulimie a donc tendance à multiplier les partenaires à un plus jeune âge.