Quelles sont les étapes pour obtenir une prise en charge d’une mutuelle santé ?

En général, la prise en charge par une mutuelle santé ne se fait pas immédiatement. Vous devez en amont faire une demande et attendre l’approbation de la part de votre mutuelle. Comment demander donc une mutuelle santé ?

Quels sont les actes concernés par la demande de prise en charge ?

Lorsque vous souscrivez à une mutuelle santé https://soins-beaute-sante.fr/mutuelle-sante-demander-une-prise-en-charge/, vous n’êtes pas obligé de procéder à une demande de prise en charge avant une intervention couverte par cette mutuelle. Les actes médicaux qui nécessitent l’intervention de la mutuelle de santé doivent être coûteux, lourds et spécifiques. Cela dit, ils existent des opérations spécifiques pour lesquelles l’on peut demander aussitôt une prise en charge. Celles-ci sont les suivantes :

  • Une hospitalisation : il s’agit ici des interventions chirurgicales. Dans ce cas, il faudra prévenir d’avance l’organisme en charge de la mutuelle santé. Dans ladite demande figurera la nature de l’intervention chirurgicale, sa durée ainsi que les coordonnées de l’établissement dont il s’agit ;
  • Les interventions dentaires : ce peut être la pose d’une couronne, d’un appareil dentaire et autres ;
  • Tout ce qui concerne l’optique : la prise en charge d’une mutuelle santé dans ce cas concerne les cas de prothèses auditives, d’orthodontie et autres.

Quelles sont les démarches nécessaires à suivre ?

Pour demander une prise en charge à votre mutuelle santé, vous devez envoyer une demande de prise en charge avant la date de l’intervention. À cette demande, vous devez ajouter un devis qui présente de manière détaillée les différents frais de l’intervention. Voici concrètement les grandes étapes à suivre :

  • Demandez à votre médecin, à votre dentiste ou à votre hôpital un devis ;
  • Transmettez une demande de prise en charge accompagnée d’un devis à votre mutuelle santé ;
  • Patientez jusqu’à ce que votre mutuel n’approuve votre demande.

Dans la majorité des cas, lorsque la mutuelle approuve une demande de prise en charge, elle le fait savoir directement à l’établissement qui doit s’occuper de l’intervention.