La langue fissurée est inoffensive et peut avoir des causes génétiques

L'apparition de coupures sur la langue génère des inquiétudes et de l'inconfort chez n'importe. Cependant, la langue fissurée, dans la plupart des cas, ne représente pas un risque pour la santé. La langue fissurée se caractérise par la présence de fissures. Elle n'est pas considérée comme une pathologie, étant fréquente chez les personnes en bonne santé, mais elle peut aussi être liée à certaines maladies et syndromes.

Caractéristiques des fentes linguales

Chez la plupart des gens, la langue se présente avec un aspect lisse et homogène, sans aucune altération. Cependant, bien qu'elles soient particulières, les fentes linguales peuvent être considérées comme assez courantes. C'est l'apparition de sillons et de fissures, semblables à des coupures, à la surface de la langue. Rendez-vous sur https://laboratoiresbio7.fr/langue-fissuree-est-ce-reellement-dangereux/ pour plus d’explications.

Aussi connue sous le nom de langue scrotale, elle est considérée comme une affection bénigne, c'est-à-dire qu'elle ne présente aucun risque pour la santé des dents ou des tissus buccaux en général, car elle n'a aucune cause liée à des bactéries, des champignons ou des virus.

Les caractéristiques de cette condition peuvent être différentes chez chaque individu. Autrement dit, pour certains, les fissures peuvent être peu nombreuses et même imperceptibles. Pour d'autres, les rainures peuvent être si profondes et intenses que les fissures divisent la langue en plusieurs parties.

Facteurs de risque génétiques de la fente de la langue

Bien qu'il n'y ait pas de cause concrète qui détermine l'apparition (ou non) des fissures linguales, certains facteurs peuvent contribuer à l'apparition de la langue fissurée. Parmi ces facteurs figurent certaines maladies et syndromes, découvrez ce qu'ils sont :

  • Syndrome de Down : l'altération linguale la plus courante dans ce syndrome est la macroglossie, c'est-à-dire que la langue est plus grande par rapport à la cavité buccale, ce qui conduit à l'état de la langue saillante. 
  • Melkersson-Rosenthal : la langue fissurée est une caractéristique largement répandue de ce syndrome. De plus, une autre implication linguale courante est l'altération du goût dans une partie de la langue, en raison des épisodes fréquents de paralysie faciale caractéristiques de l'anomalie génétique.
  • Syndrome de Sjögren : l'implication orale la plus courante dans cette maladie auto-immune est la bouche sèche. Par conséquent, la langue peut devenir sèche et, par conséquent, fissurée.