Quelle est la durée de validité d’une prescription médicale ?

L’ordonnance médicale est un document ou un papier qui vous permet de vous faire délivrer des médicaments ou de consulter un spécialiste. Cependant, sachez que toutes les prescriptions délivrées n’ont pas la même durée de validité. Si vous désirez connaître la durée de validité d’une prescription médicale, lisez cet article.

Pour les maladies chroniques

Pour les maladies chroniques, même après expiration de votre ordonnance médicale, votre pharmacien peut toujours vous servir les produits dont vous avez besoin. Ainsi, vous pourrez continuer votre traitement. Par ailleurs, si parmi vos médicaments il y en a un qui se vend sous ordonnance signée par un médecin-chef, à la date d’expiration, vous ne pouvez plus l’utiliser. De ce fait, vous ne pourrez plus vous faire délivrer les produits dont vous avez besoin pour votre guérison. Et vous serez obligé d’interrompre votre traitement. Cependant, pour votre bien-être, à l’approche de la date butoir vous devez commencer par faire le programme de consulter à nouveau votre médecin. Après vous avoir examiné, il pourra vous renouveler l’ordonnance ou vous en prescrire d’autres. Toutefois, si vous désirez savoir combien de temps dur une ordonnance pour enfant, vous pouvez vous rendre sur leur site.

Pour les consultations auprès d’un spécialiste

Les ordonnances que les médecins vous prescrivent généralement pour aller consulter un spécialiste n’ont généralement pas de date d’expiration. En effet, pour mieux comprendre le problème dont vous souffrez, la plupart vous envoient chez eux pour faire d’autres analyses plus approfondies. C’est ainsi que vous faites par exemple la radiologie, la mammographie, l’IRM ou encore la kinésithérapie. Toutefois, afin de vite déterminer le traitement dont vous avez besoin pour guérir votre mal, il est recommandé de prendre rendez-vous auprès du spécialiste dans les plus brefs délais. En réalité, ce dernier peut juger votre ordonnance d’injustifiés, si vous prenez trop de temps avant de vous rendre dans son cabinet.

/ by

Post Author: