Que faut-il savoir sur l’endométriose et comment la soigner ?

L’endométriose pelvienne profonde est une maladie gynécologique chronique qui touche près de 10 % des femmes en âge de procréer. Elle présente diverses caractéristiques et nécessite souvent une prise en charge médicale et chirurgicale.

L’endométriose : qu’est-ce que c’est ?

L’endométriose est une maladie qui se caractérise par la présence de tissu endométrial fonctionnel à l’extérieur de la cavité utérine. Elle se remarque au niveau du torus gynécologie. Elle représente la muqueuse qui tend l’interne de la cavité utérine. Ces nodules d’endométriose sont dépendants de la sécrétion hormonale d’œstrogènes et de progestatifs par les ovaires. Ils se développent en proliférant, saignant et laissant des cicatrices fibreuses à chaque cycle. Ce qui peut s’aggraver au fil du temps chez les patientes atteintes d’endométriose. Le reflux tubaire per-menstruel est le mécanisme principal, qui correspond au retour de sang pendant les règles à travers les trompes dans la cavité abdominale. Ce mécanisme est très courant chez les jeunes femmes en période d’activité génitale et n’a généralement pas de conséquences.

Comment se manifeste-t-elle et quel soin adopté ?

Chez certaines patientes, les cellules peuvent se fixer aux organes avoisinants et se développer, car le péritoine est incapable d’éliminer ces fragments d’endomètre. L’endométriose pelvienne commence par affecter le péritoine, les trompes et les ovaires. Lorsque ces nodules pénètrent en profondeur sous le péritoine, dans la cloison recto-vaginale, ils peuvent affecter le torus utérinum, les ligaments utérosacrés et le cul-de-sac vaginal postérieur. Ce qui définit l’endométriose pelvienne profonde. L’endométriose pelvienne profonde peut affecter la musculeuse digestive ou urinaire de manière grave et peut entraîner des douleurs intenses pendant les règles et les rapports sexuels. Elle peut également causer l’infertilité. Les atteintes digestives et urologiques peuvent être associées et retardent souvent le diagnostic. Le diagnostic se base sur un examen gynécologique, ainsi que sur divers examens radiologiques et endoscopiques effectués par des professionnels expérimentés en endométriose. Pour ce qui concerne le traitement médical, il repose sur le blocage hormonal, mais peut entraîner l’infertilité. La chirurgie est souvent réalisée par cœlioscopie, en enlevant les lésions tout en préservant la fertilité. Dans des cas rares, une chirurgie plus radicale peut être envisagée. Dans ce cas, les décisions thérapeutiques doivent être prises après plusieurs consultations avec des professionnels de la santé, afin d’expliquer les enjeux et les conséquences du traitement choisi.