Comment s’entraîner en fonction de son morphotype ?

Pour perdre du poids ou se lancer dans une activité physique, il est indispensable de maîtriser son corps. En effet, connaitre son morphotype serait donc avantageux, surtout pour se lancer dans des exercices physiques. À ce propos, quels sont les différents morphotypes existants ? Et comment s’entraîner en fonction de son morphotype ?

Entrainement pour Mésomorphe

Les mésomorphes gagnent en muscle et brûlent des calories plus facilement. Pour cela, ces derniers se doivent de travailler l’hypertrophie, la force et le cardio en se tenant à des poids modérés et lourds, et varier leurs séries de 6 à 12 répétitions. Faire deux sessions de HIIT chaque semaine suffirait à booster leur endurance et brûler la graisse. En plus, un individu mésomorphe doit faire des travaux de résistance 3 à 5 fois en une semaine, cela contribuera à maintenir les résultats. Donc, il est tout à fait possible de se forger un physique d’athlète si les efforts appropriés sont fournis.

Entrainement pour Endomorphe

Les individus ayant ce morphotype peuvent très vite obtenir les résultats escomptés. Ils ont du mal à perdre de la graisse, de même n’en prennent pas facilement. Voilà la raison pour laquelle il leur est conseillé de faire un entrainement équilibré. En effet, il faudra exécuter beaucoup d’activités de résistance, mais de façon endurante pour maintenir le gras du corps sous contrôle. Les exercices sur des poids doivent être faits avec modération allant de 8 à 12 répétitions et moins de repos entre les séries.

Entrainement pour Ectomorphe

Les ectomorphes ont généralement des difficultés à prendre de la masse, mais peuvent y arriver en faisant les efforts appropriés. Pour ce faire, les exercices de résistances sont les bienvenus avec un maximum d’activités polyarticulaires de façon régulière. Le principal but reste l’hypertrophie. De ce fait, les poids libres et les mouvements composés sont préférables aux machines. Ainsi, il faut augmenter les poids et réduire le nombre de répétitions, cela reste l’option idéale.

/ by

Post Author: