Comment se manifestent les dermatoses inflammatoires ?

Les dermatoses inflammatoires sont des maladies de la peau qu’il est important de détecter très tôt afin de prévenir les complications qui peuvent en résulter. Pour y arriver, il est important de connaître les manifestations en face desquelles on peut penser à une dermatose inflammatoire.

Les manifestations visibles sur la peau

Les manifestations des dermatoses inflammatoires sont très diverses. Elles peuvent causer des irritations locales de la peau et conduire à des démangeaisons. Certaines dermatoses inflammatoires telles que le psoriasis se manifestent par la présence sur la surface de la peau d’amas de cellules sous forme de plaques épaisses qui se détachent progressivement. Les eczémas par contre se manifestent par de fines vésicules et des squames caractérisées par la rougeur et des démangeaisons. L’acné quant à lui est dû à une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées. Il se manifeste par des lésions et des nodules ayant un aspect kysteux. Ces différentes maladies se développent généralement sur des parties visibles du corps telles que les coudes, les genoux, le cuir chevelu, le cou ou encore le visage.

Les troubles psychologiques et fonctionnels

Les dermatoses inflammatoires peuvent être à l’origine de plusieurs troubles psychologiques. En effet, ce sont des maladies chroniques caractérisées par des épisodes de recrudescence et de soulagement qui se succèdent. Elles créent donc un stress permanent chez le malade et peuvent provoquer des troubles du sommeil. Aussi, ces maladies se manifestent généralement sur les parties visibles du corps. Ce qui entraîne un malaise social puis la perte de l’estime de soi chez le patient. Parfois, les idées reçues peuvent conduire au rejet social de l’intéressé. Il perd alors toute attache affective et peut développer un épisode dépressif. Par ailleurs, lorsque ces dermatoses s’installent dans les endroits tels que les coudes et les genoux, elles empêchent la motricité effective du patient. Ce dernier se trouve alors en situation de vulnérabilité liée à la mobilité.


/ by

Post Author: